Comment bien prendre soin de votre chevelure ? Les compléments alimentaires apparaissent aujourd’hui comme une alternative à de nombreux autres produits disponibles sur le marché. En effet, les cheveux ont besoin pour leur soin d’un apport régulier en divers nutriments et vitamines. Ceux-ci sont utiles à la synthèse de la kératine, le principal composant des cheveux… Dans ce contexte donc, le shampoing seul ne suffit plus pour rendre vos cheveux brillants, éclatants et lisses. Voici donc pour vous quelques compléments alimentaires qui vous seront utiles dans le soin de vos cheveux.
La levure de bière
Connue dans le milieu scientifique sous le nom de Saccharomyces boulardii, la levure de bière est un champignon bienfaisant pour l’homme. En effet, elle possède un certain nombre d’éléments propices au développement des cheveux que sont :
- 35 % à 40 % de protéines, notamment les leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, valine, tryptophane, etc. ;
- 10 % de minéraux, dont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium ou lephosphore ;
- de vitamines, notamment ceux du groupe B, etc.
Cette dernière catégorie d’éléments c’est-à-dire les vitamines est très utile dans la synthèse de la kératine. Le type B8 qu’on nomme également vitamine H est réputé pour son action contre la cassure des cheveux. Il leur apporte également un bel éclat. Comme myveggie cheveux peau et ongles, la levure de bière n’est pas que destinée aux cheveux. Ainsi, on peut bien l’utiliser pour les soins corporels et même digestifs.
La Spiruline
La spiruline est une algue bien connue des diététiciens. Ses propriétés nutritives sont d’ailleurs très appréciées. Utilisée également en cosmétique pour les soins des cheveux, la spiruline est un complément alimentaire de choix compte tenu de sa forte composition en protéines, en fer et en nutriments. Ces derniers fortifient les cheveux et favorisent la synthèse de la kératine qui compose les cheveux à 95 %. Par ailleurs, riche en bêta-carotène, la spiruline offre une bonne brillance au cuir chevelu, limite les pertes de cheveux et est très utile dans les soins antipelliculaires. On pourra aussi l’utiliser pour prévenir les cheveux blancs…
L’huile de ricin
Passée à la postérité pour avoir été l’huile préférée de Cléopâtre, l’huile de ricin était donc déjà employée dans la très pharaonique Égypte pour le soin des cheveux. Elle est riche en acides gras et en vitamine E, mais possède également d’autres éléments très importants pour le soin des cheveux. A ce titre donc elle s’emploie pour hydrater le cuir chevelu ; accélérer la pousse des cheveux ou encore pour les faire briller. L’huile de ricin peut être associée à d’autres huiles comme celle de coco pour un effet plus décisif sur les cheveux.
La gelée royale
Aussi appelée le lait des abeilles, la gelée royale est un complément alimentaire très riche. Outre le sucre, elle contient des protéines, du gras, des minéraux, des vitamines et de nombreux oligo-éléments. Néanmoins, c’est davantage sa constitution en acide désoxyribonucléique et en acide pantothénique qui fait sa renommée. En effet, ceux-ci sont efficaces pour leurs effets contre la cassure et la chute des cheveux… Bien utilisée donc, la gelée royale a un fort pouvoir de régénérescence.
10 lectures