Connaitre le temps qu’il fait est bien. Mais, le regarder sur une montre luxueuse est encore meilleur. À cet effet, quelle montre choisir ? Aujourd’hui, le marché de l’horlogerie de luxe est dominé par de nombreuses marques. Toutefois, parmi elles, une a le mérite d’associer au luxe un savoir technique à mi-chemin entre le passé et le futur. Elle s’appelle URWERK. URWERK est en effet une marque de montre genevoise réputée pour la qualité de ses produits. Créée par des passionnés de l’horlogerie, voici un zoom sur les montres de luxe de cette entreprise.
Sommaire
URWERK, l’histoire d’une collaboration entre deux amis
Fondée en 1997 par deux passionnés de l’horlogerie, URWERK est le fruit de la collaboration entre Felix Baugmartner, un maître horloger et Martin Frei, un artiste designer. De cette union sacrée naitront des montres d’un genre nouveau associant un design original et un savoir-faire technique des plus complexes. À cet effet, pour parvenir à ce degré de complexité et d’originalité, les deux compères puiseront dans des connaissances vieilles parfois de plus de 6000 ans. Ainsi, des cadrans solaires d’Ur à la pendule de nuit des frères Campanus, les montres de la marque URWERK seront un savant mélange d’innovations.
Un savoir-faire reconnu par tous…
Les montres de la Marque URWERK ont convaincu à de nombreuses reprises les acteurs clés du milieu de l’horlogerie.
Elles sont toutes uniques, car chaque modèle a nécessité un effort de conception original.
À ce titre, L’EMC d’Urwerk a reçu en 2014 les prix de l’Exception Mécanique et de l’Innovation au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Ce fut également le cas en 2019 avec l’AMC qui remporte le prix de l’Audace.
URWERK, une collection de montres, les unes aussi performantes que les autres
La première rencontre entre Felix Baugmartner et Martin Frei a eu lieu en 1995. Deux ans plus tard, les premiers modèles Urwerk bousculaient les codes du marché des montres de luxes. Et pour sa première sortie en 1997, la marque s’imposera avec une montre s’inspirant de la pendule de nuit des frères Campanus. Toutefois, parmi les nombreuses créations de la marque, l’UR-103 est la plus populaire. Elle se distingue par sa vis de réglage d’un genre nouveau. En effet, celle-ci permet au porteur d’accélérer ou de ralentir le rythme de la montre sans avoir recours à un horloger. Sortie en 2013, l’EMC est une montre qui dénote une fois encore du savoir-faire et du sens de l’innovation de la maison URWERK. Il s’agit en effet d’une montre à la mécanique intelligente et qui dispose également d’un instrument de mesure électronique. Celui-ci permet d’évaluer les performances de l’EMC et de l’ajuster en cas de défaillance. Avec l’AMC qui intègre un système synchronisé d’horloge atomique et de montre mécanique, la maison URWERK s’impose comme un horloger avant-gardiste. Cette montre très futuriste se synchronise en effet au temps atomique. S’auto perfectionnant, l’AMC pourrait garder « l’heure de manière quasi parfaite, garantie à une seconde près sur une période de 317 ans ».
Les nombreuses montres de la collection URWERK
Forte de ses vingt années d’expérience dans la production de montres de luxe, URWERK a livré aux passionnés d’horlogerie divers joyaux de sa création. Les uns aussi luxueux que les autres, voici une liste non exhaustive des meilleurs bijoux de la marque. Ainsi, pourriez-vous faire le choix de l’Urwerk, montres de luxe en Suisse qui vous plait le mieux… Toutefois, certains modèles sont uniques :
- Urwerk UR-210 Dubaï ;
- Urwerk UR-105 Raging Gold ;
- Urwerk l’EMC (Electro Mechanical Control);
- Urwerk UR-105 Raging Gold;
- Urwerk UR-1001 Zeit Device;
- UR 202 ‘White Shark’;
- UR-CC1 ‘King Cobra’;
- etc.
12 lectures