La chevalière, ce bijou d’exception a traversé les âges. Loin d’être un vestige des temps anciens, elle est toujours aussi convoitée. Certaines personnes la portent à l’auriculaire gauche tandis que d’autres préfèrent l’arborer du côté droit et même à l’annulaire. Pourquoi cet engouement pour ce bijou et quelle est la symbolique qui se cache derrière lui ?
Sommaire
La chevalière, un accessoire multifonctions
La chevalière possède une aura particulière. Il s’agit de l’un des rares bijoux qui revêtent à la fois une utilité fonctionnelle et décorative.
Un objet porte-bonheur
Il existe quelques chevalières aux pouvoirs étonnants considérées comme des bijoux puissants. C’est par exemple le cas de la chevalière de la rose des vents. Elle vous indiquera toujours le bon chemin. Elle symbolise l’éveil, la direction spirituelle et la découverte. Parallèlement, la chevalière de l’Itoï représente les péripéties de la vie. Elle vous rappellera que vous pouvez surmonter toutes les difficultés qui se présentent à vous et que votre existence est placée sous de bons auspices.
Pour les musulmans, arborer la chevalière portant le nom d’Allah est un immense plaisir. Celle-ci symbolise la piété et la soumission au Dieu unique. Pour les chrétiens, il y a la chevalière de Saint-Georges pourfendant le dragon. Cette représentation est une métaphore en rapport avec la victoire du bien sur le mal. Cette chevalière symbolise le courage, l’abnégation et la force.
Un accessoire de style
La chevalière est un accessoire de mode qui rehaussera votre look vestimentaire. Elle est en plus totalement customisable selon votre personnalité. Vous pouvez choisir votre chevalière en fonction du matériau que vous préférez le plus. L’or jaune, blanc, rose, l’acier ou même encore l’argent sont autant de possibilités.
Vous pourrez créer le contraste, ou si vous le souhaitez, accorder votre chevalière avec la couleur de votre peau. Une multitude de formes existe également : rondes, carrées, ovales et hexagonales. En outre, vous pouvez faire graver sur votre chevalière des motifs ou des initiales selon vos goûts. Il vous faudra toutefois trouver des idées pour ranger vos chevalières afin de préserver leur éclat et les retrouver facilement plus tard.
La chevalière, un marqueur d’appartenance
Sachez que la chevalière à travers l’histoire a toujours été prisée par l’aristocratie. En effet, les historiens estiment que sa première utilisation remonte à l’Égypte Antique, il y a plus de 4 000 ans. Des chevalières ont ainsi été découvertes dans de nombreuses tombes de pharaons. Elles servaient à imposer leur autorité ou à sceller des transactions commerciales.
Chaque chevalière était unique, reconnaissable par tous et leurs motifs se composaient de symboles dédiés aux dieux anciens et à la nature. Chez les Grecs et les Romains, la chevalière symbolisait également le pouvoir. En France, au Moyen-âge, la chevalière était utilisée par une certaine classe de personnes. Son usage pouvait révéler une passion pour l’histoire ou un attachement à des traditions ou des valeurs familiales. Plusieurs règles régissaient son port. Elle était donc choisie en fonction :
- du pays ;
- du sexe ;
- du rang social ;
- et de la position généalogique.
Aujourd’hui encore, certaines familles gravent leurs armoiries sur des chevalières afin de marquer leur identité sociale ou culturelle.
La chevalière, plus qu’une simple bague était et demeure un porteur de message qui impose le respect.
7 lectures