Acheter, mais aussi porter régulièrement une montre de luxe est quelque chose de très spécial. Pour vous assurer que cela dure dans le temps, voici nos 5 meilleurs conseils pour bien entretenir vos précieux bijoux. Cela garantira que votre montre de luxe durera toute une vie.
Sommaire
1. Remontez correctement la montre
Si vous avez déjà une expérience des montres de luxe, ce point vous paraîtra probablement anodin. Pourtant, les débutants ont souvent peur de casser leur montre. Je vous dirai quand redoubler de prudence dans un instant, mais avec la plupart des montres, cette peur est totalement infondée. Si vous avez une montre automatique, tournez la couronne environ 30 à 35 fois. Cela remontera votre montre. Tant que vous la portez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de remonter votre montre. Ce n’est que lorsque vous n’avez pas porté votre montre pendant quelques jours et que la réserve de marche est épuisée que vous devrez la remonter. Vous ne pouvez pas casser votre montre automatique en la « remontant trop », alors ne vous inquiétez pas.
Si vous possédez une montre à remontage manuel, vous devez remonter la montre à fond à chaque épuisement de la réserve de marche, que vous ayez porté la montre ou non. Avec la montre à remontage manuel, il faut en effet être un peu prudent lors du remontage : lorsque la montre est complètement remontée, la couronne ne peut plus être tournée. N’allez pas plus loin, car cela pourrait endommager la montre.
Soyez plus prudent lorsque vous remontez une montre à remontage manuel qu’une montre automatique.
2. Nettoyez bien votre montre
Si, entre deux utilisations, vous souhaitez enlever la poussière et la saleté de votre montre, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre propre et doux. Attention cependant à ne pas appliquer trop de pression lors du nettoyage, car même un chiffon doux peut créer des micro-rayures sur les parties polies de votre montre de luxe, surtout s’il y a de petites particules de poussière déposées sur le chiffon. Si votre montre est étanche à 100 mètres ou plus, vous pouvez nettoyer votre montre de luxe de temps en temps avec de l’eau et du liquide vaisselle. Assurez-vous que la couronne est complètement vissée pour assurer l’étanchéité et qu’aucune eau ne puisse pénétrer dans le mouvement. Utilisez de l’eau tiède et un détergent non parfumé. Nettoyez la montre avec vos mains : c’est la manière la plus douce de nettoyer votre montre. Ensuite, rincez-la soigneusement jusqu’à ce que tous les résidus de détergent aient été éliminés. Prenez un chiffon doux et propre et essuyez la montre avec. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre pendant un moment.
Au fait, vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour un nettoyage encore plus profond. Cependant, gardez à l’esprit que même la brosse la plus douce, associée à une friction mécanique, peut laisser de nombreuses micro-rayures. J’ai moi-même vécu cette expérience lorsque j’ai regardé ma propre montre un après-midi ensoleillé. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous utilisez une brosse lors du nettoyage. Si votre montre n’est étanche qu’à 50 mètres, évitez complètement l’eau et nettoyez-la uniquement avec un chiffon humide. Bien que je connaisse certaines personnes qui sont allées nager avec leur Speedmaster Professional : évitez de prendre ce risque et vous profiterez plus longtemps de votre montre. Le nettoyage de votre montre est un aspect important de son entretien.
Les montres étanches peuvent être facilement nettoyées avec de l’eau et du liquide vaisselle.
3. Stockage adéquat : les boîtes de rangement en valent-elles la peine ?
Faut-il utiliser une boîte pour ranger ses montres ? Les débutants, en particulier, se demandent souvent si une montre mécanique ne sera pas endommagée si elle n’est pas utilisée pendant une longue période. J’aimerais vous montrer un moyen de ranger votre montre de luxe en toute sécurité et avec style. Les boîtes et étuis de montres ont fière allure dans le salon et peuvent également être facilement rangés. Par exemple, j’ai une petite boîte à montres en bois noir (pour en savoir plus, cliquez ici). Elle est bien et a assez de place pour mes montres. Si je voyage et que je veux emporter plus d’une montre avec moi, je les transporte dans un rouleau de montres où je peux ranger mes montres en toute sécurité.
Une boîte à rangement est un moyen formidable et visuellement attrayant de ranger votre ou vos montres de luxe.
Lorsque vous ne portez pas votre montre de luxe, vous pouvez la ranger en toute sécurité dans des boîtes, étuis ou remontoirs adaptés.
4. Évitez les rayures
Même si vous prenez soin de votre montre de luxe, une chose est sûre : tôt ou tard, elle se rayera. Vous ne pouvez pas gagner cette bataille, mais vous pouvez vous assurer que les éraflures sont réduites au minimum. Dans la vie de tous les jours, faites attention aux choses les plus banales comme ouvrir les portes ou attacher votre ceinture de sécurité. Si vous faites un peu attention à la façon dont vous faites ces choses, votre montre bien-aimée sera sauvée des rayures majeures.
Utilisez l’autre main lorsque vous ouvrez les portes ou attachez votre ceinture de sécurité dans la voiture. Lorsque vous portez des vestes, assurez-vous qu’aucun bouton ou fermeture éclair n’entre en contact avec votre montre. Ne portez pas votre montre de luxe lorsque vous effectuez des travaux manuels de quelque nature que ce soit. Ne laissez pas votre montre entre les mains d’inconnus, en particulier de personnes qui n’ont rien à voir avec les montres. Ils ne sont pas aussi fous de montres que vous et ne traiteront donc pas votre montre avec le soin que vous prenez. Lors du nettoyage de votre montre, n’appliquez pas trop de pression et assurez-vous que le chiffon de polissage est toujours propre, sinon il laissera des rayures. Et si, malgré tout le soin que vous y apportez, votre pièce préférée se raye, regardez le bon côté des choses : votre montre est désormais un objet unique et affiche sa propre histoire dans le temps.
Les rayures ont fière allure sur les montres et les rendent encore plus intéressantes.
5. À quelle fréquence une montre mécanique doit-elle être entretenue ?
À un moment donné, le moment viendra : votre montre mécanique devra être contrôlée et envoyée à l’atelier. La fréquence à laquelle cela se produit dépend non seulement de vos habitudes d’utilisation, mais aussi du modèle et du fabricant. Certains fabricants recommandent un intervalle d’entretien d’environ 4 à 5 ans, tandis que d’autres ont une durée plus généreuse. Rolex, par exemple, recommande désormais une révision tous les 10 ans. Quelles que soient les spécifications et les recommandations du fabricant, il existe un moment bien précis où votre montre doit être révisée, et c’est à ce moment-là bien souvent que la montre fonctionne avec une forte déviation.
La révision d’une montre aussi compliquée coûtera environ 2000 euros.
Un revendeur officiel avec son propre atelier et le fabricant peuvent effectuer la révision. Lors d’une révision, toutes les pièces d’usure de la montre et du mouvement sont vérifiées et, si elles sont usées, elles sont remplacées par des neuves. Vous avez également la possibilité de faire effectuer des travaux facultatifs, comme une transformation esthétique. Le coût d’une révision dépend non seulement du fabricant, mais aussi du type de montre dont il s’agit. Les montres à trois aiguilles sont souvent moins chères à entretenir que les chronographes et les montres à grandes complications. Alors que les montres à mouvement ETA peuvent être inspectées pour moins de 500 €, une Rolex à trois aiguilles vous coûtera en révision environ 800 €. Pour des montres à mécanismes beaucoup plus compliqués en revanche, il faut compter dans les 2 000 euros.
4 lectures