Connu pour son aspect brut et inachevé, le style industriel est un favori pour beaucoup de monde. Concevoir un salon industriel signifie que vous devez fusionner les caractéristiques de la signature tout en offrant le plus grand confort. Le mur de briques apparentes, le canapé en cuir, les luminaires audacieux et les tapis exceptionnels sont l’esthétique souhaitée pour ce style indus.
Créer un espace de vie avec une ambiance industrielle authentique peut être un défi pour vous. Cependant, nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous guidons à travers le processus de conception d’un salon industriel comme un designer professionnel.
Sommaire
Adoptez la beauté du béton dans le salon
L’esthétique brute et inachevée est une caractéristique du style industriel. Par conséquent, les surfaces en béton sont largement appréciées. Qu’il s’agisse de sol, de plafond ou de murs, assurez-vous de tirer le meilleur parti de sa beauté naturelle. Le béton poli est une finition parfaite pour les revêtements de sol. Si vous souhaitez ajouter une touche de chaleur aux murs en béton, jouez avec des éléments plus chaleureux comme l’ardoise et le bois.
Palette de couleurs de la terre
Le style industriel présente un mélange soigné de neutres terreux qui créent une atmosphère apaisante. Les couleurs imitent les finitions industrielles, telles que la brique, la patine, le béton et le bois. La palette de couleurs de neutres chauds, de brun rougeâtre, d’orange rouillé et de gris rend l’espace confortable. Les couleurs donneront vie à la pièce, créant une ambiance agréable qui rend l’espace industriel non raffiné plus comme à la maison. Cependant, vous pouvez toujours ajouter de la couleur pour mettre en évidence des fonctionnalités spécifiques. Pensez à ajouter une touche de couleur à un mur de briques apparentes.
Choisir le bon meuble
Lorsqu’il s’agit de choisir des meubles, il y a quelques aspects à considérer. Les meubles volumineux au look masculin sont le meilleur choix pour les espaces industriels. Un canapé Chesterfield en cuir apportera une ambiance exquise à la pièce. Une table basse en bois récupéré complétera l’ambiance. Les meubles de bricolage fabriqués à partir de palettes fonctionneront, ainsi que les pièces en bois vieilli.
Quand il s’agit de trouver des meubles, il serait préférable d’essayer les friperies. Ce meuble aura un aspect naturellement usé, il s’intégrera donc parfaitement à l’ambiance industrielle que vous souhaitez apporter dans le salon.
Textures de calque
Le style industriel incorpore un mélange soigneusement sélectionné de textures pour cette touche visuelle ultime. Votre salon doit embrasser des matériaux bruts et riches pour recréer le look authentique. La chaleur du bois contrastera avec la sensation stérile du béton nu. Complétez les matières premières avec des tissus doux pour créer un équilibre entre l’inachevé et le confortable.
L’introduction de bois est l’une des meilleures façons de contraster la sensation de froid des éléments non finis. Dans une pièce aux canalisations apparentes, des meubles en bois ajouteront une touche de confort. Le bois vieilli ajoutera une touche visuelle avec sa texture grainée. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas obligé d’assortir le bois de votre salon. Le style industriel permet la superposition, vous voudriez donc éviter le look assorti.
Si vous voulez que la conception de votre salon ait l’air intentionnelle tout en mélangeant et en assortissant, il y a une règle à garder à l’esprit. Les architectes d’intérieur professionnels utilisent la répétition pour créer un espace conçu avec goût. Cela signifie que vous devez répéter les éléments dans la pièce pour un look plus intentionnel.
Matières organiques
Les matériaux organiques apporteront une sensation naturelle à l’espace froid. Par conséquent, n’hésitez pas à les mélanger et à les assortir dans votre salon industriel. Un tapis en laine ajoutera une touche de chaleur aux sols en béton brut. Les meubles en bois massif sont un autre excellent choix à considérer. Un canapé en cuir camel conviendra parfaitement au style, créant un coin salon confortable avec beaucoup de style.
Éclairage
Les luminaires ajoutent une touche finale à votre salon. Les luminaires de style industriel sont en métal et ont souvent l’air énervés et rugueux. Que vous ayez besoin de luminaires simples qui ne domineront pas les autres éléments de conception ou de choix audacieux qui apportent du charme, vous pouvez toujours trouver celui qui convient à vos besoins.
Les lampes de caméra montées au plafond sont un choix raffiné qui correspond parfaitement à l’esthétique. D’autre part, faire une déclaration avec de longs pendentifs ajoutera une touche décorative. Ou optez pour des luminaires rustiques qui imitent l’aspect de l’ancienne usine.
Si vous préférez l’ambiance contemporaine, la lumière géométrique fonctionnera le mieux. Avec toutes ces options disponibles, il s’agit de choisir celle qui convient le mieux à vos préférences.
Art surdimensionné
L’ajout de quelques touches décoratives renforcera le thème de la décoration. Lorsque vous choisissez les bons détails pour correspondre à votre salon industriel, vous ne vous tromperez jamais avec des œuvres d’art surdimensionnées. Les grandes impressions typographiques font une déclaration audacieuse sur les murs de béton nus tout en s’adaptant à l’ambiance et en ajoutant une touche de personnalité à l’espace. La conception de l’œuvre d’art doit emprunter les couleurs de la palette de couleurs du salon pour plus de cohérence. Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez créer votre art surdimensionné en encadrant du papier peint.
Continuez à faire défiler pour voir notre point de vue sur l’inspiration du salon industriel!
Murs en briques apparentes (de Houzz )
Le canapé Chesterfield est un élément signature (de Modsy )
PUBLICITÉ
Sensation aérée et lumineuse
Salon industriel simple
Charmant salon
Style industriel moderne
Ajoutez une touche de couleur au style industriel
Ambiance industrielle charmante
Mélange de textures organiques
Salon neutre
Les couleurs de style industriel sont les bienvenues
5 lectures