Le gilet de costume est traditionnellement porté sur la chemise et sous la veste de celui-ci, et vient terminer le fameux « trois-pièces ».
Sommaire
Les origines du gilet
Apparemment apporté d’Asie et créé par les Perses, le gilet trouve sa source en France aux alentours de la première moitié du XVIIème siècle, et on l’associait à une veste longue appelée justaucorps. Très peu connu et porté sous le règne de Louis XIII, il sera développé sous son successeur, Louis XIV.
Le gilet d’alors est assez long, jusqu’à mi-cuisse, et porté près du corps. Appelé veste à cette époque, il est opposé au justaucorps qui est quand à lui long et ample. On orne le gilet de nombreux boutons, mais il se porte ouvert sous la taille, afin de favoriser les mouvements. En effet, les personnes portant ce gilet étant souvent à cheval, il est nécessaire de pouvoir monter sans gène. De plus, le gilet permet de conserver quelques cartouches .
L’évolution du gilet sous Louis XV et XVI
C’est sous le règne de Louis XV que le gilet commence à évoluer : les parties du gilet tombantes, appelées basques, commencent à s’évaser. Coloré, cousu dans un tissu précieux, agrémenté de nombreux ornements ou même cousu de fil d’or, le gilet devient un vêtement prisé de la noblesse.
C’est sous le règne de Louis XVI que le gilet deviendra ce qu’il est de nos jours : une veste sans manche fermée sur le devant, portée très près du corps, et sous le veston. C’est semble-t’il d’ailleurs Louis XVI qui lui a donné son nom de gilet.
Le gilet au XIXème siècle
A cette époque, la Révolution française ayant fait son office, il n’était plus vu d’un très bon oeil de se pavaner et de porter des tenues exubérantes. Le gilet a donc suivi la tendance, et s’est fait plus discret et sobre. La chemise étant à cette époque considérée comme un sous-vêtement, le gilet s’intègre alors à la tenue des gentilshommes, en faisant, après le pantalon et la veste, la troisième pièce de ce qui deviendra le costume trois-pièces.
Le gilet sans manche de nos jours
Le gilet d’aujourd’hui est plus cintré qu’avant, il est également souvent plus léger. Porté sous une veste de costume, il est donc bien plus discret qu’au XVIIIème siècle. La majorité des personnes portant un costume ne portent désormais plus de gilet, il est aujourd’hui possible de le porter dans d’autres circonstances. Le gilet structure votre silhouette, sous réserve qu’il soit porté comme il se doit.
Quelle forme de gilet choisir ?
On distingue deux tendances dans les formes de gilets, les gilets droits, et les gilets croisés.
Le gilet droit propose généralement une seule rangée de boutons, entre quatre et six, et des revers assez discrets.
Le gilet croisé propose deux rangées de boutons, et superpose le côté gauche au droit. Les revers étant bien plus larges, ils est souvent équipé de poches, deux ou quatre selon les modèles.
En dehors de ces deux formes de gilets, on trouve toutes sortes de variantes, principalement au niveau des revers ou du col.
Souvent équipé d’une martingale pour que son cintrage soit adapté à votre corps, le gilet est souvent conçu de deux matières différentes. Il est par exemple confectionné avec un dos en soie ou en viscose, tissus très légers. On conseille de choisir la matière la plus naturelle possible afin de ne pas trop transpirer lorsque vous le portez.
Le gilet traditionnel est porté par dessus la ceinture, et ses basques pointues se terminent environ 3cm au dessous de la taille du pantalon. Cependant, il existe désormais de nombreuses versions plus courtes, qui se terminent horizontalement. On privilégiera ces derniers pour sortir des tenues classiques. Vous pourrez par exemple porter ce type de gilet sans veste.
Comment porter le gilet avec un costume ?
Le gilet doit dans tous les cas être porté fermé. Qu’il soit muni de boutons, de pressions ou d’une fermeture éclair, vous devrez le fermer, au moins partiellement. Le bouton du bas est souvent laissé ouvert, pour rester confortable lorsque l’on s’assied. On porte le gilet de costume cintré au dessus d’une chemise, et ajouté à votre taille.
Nous vous conseillons, afin de garder votre liberté de mouvements, de le choisir avec une emmanchure haute. Vous ne devez pas sentir de gène au niveau des boutons, et ne devez pas avoir besoin de rentrer votre ventre, vous risqueriez une faute de goût.
Du côté du tissus, il est de coutume que le tissus utilisé pour la confection du gilet soit la même que celle du pantalon et de la veste. Cependant, vous pouvez également opter pour un gilet d’un autre coloris, pour en faire une façon de vous démarquer.
Vous devrez également choisir votre cravate en fonction de votre ensemble, et porter celle-ci sous le gilet.
Comment porter le gilet sans costume ?
Si le port du gilet avec un costume est un exercice relativement aisé grâce à ses codes traditionnels, se vêtir d’un gilet dans d’autres circonstances relève plus de l’art que de la facilité. En effet, le port du gilet en soi démontre que vous faites attention à votre apparence, il serait donc dommage de briser vos efforts par des associations malencontreuses.
Le gilet se porte au dessus d’une chemise, ensuite, tout va se jouer dans l’association des matières, des couleurs et de votre silhouette.
- Si vous souhaitez l’associer à un jean, essayez donc le gilet dans une matière un peu brute, unie ou chinée. Associez le tout avec une paire de vieilles Doc Martens par exemple, vous attirerez tous les regards.
- Si vous souhaitez un gilet à motif, il vous faudra au contraire jouer la sobriété sur le reste de votre tenue. Une chemise blanche et un pantalon de flanelle avec des chaussures en cuir feront parfaitement l’affaire.
- Si vous souhaitez ajouter une cravate à votre gilet, vous pouvez la choisir assortie à celui-ci, ou au contraire, tranchant avec son look, si le reste de votre tenue vous le permet.
Comment ne pas porter le gilet sans manche ?
Bien entendu, vous êtes libres de le faire tout de même, cependant, certains ont essayé, et nous vous déconseillons fortement de tenter ce genre d’associations :
- Oubliez l’idée de porter un tee-shirt sous votre gilet, ceux qui ont essayé ont été la cible de nombreuses moqueries justifiées.
- Evitez autant que possible le mélange des motifs. Si votre gilet comporte des grosses rayures, évitez la chemise à fleurs en dessous.
- Ensuite, évitez bien entendu le pantalon de survêtement accompagné du gilet, ce qui vous ferait perdre toute crédibilité.
- Enfin, et sauf si vous êtes garçon de café, évitez à tout prix le gilet sans manche noir porté sur une chemise blanche, le tout associé à un pantalon noir.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le gilet sans manche, qui reste un vêtement trop souvent oublié, n’hésitez pas à le mettre en avant dès que possible, c’est une façon simple de vous démarquer.
21 lectures