Vos chaussures sont aussi importantes que vos vêtements du fait que si vous leur accordez de l’attention, cela se répercute sur l’ensemble de votre tenue. Ainsi, même si vous soignez vos vêtements, mais que vous ne choisissez pas les bonnes chaussures, l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous. De même, si vous savez choisir les chaussures, mais qu’elles n’affichent pas une belle apparence, elles ne vous mettront pas en valeur. Il est donc utile que vous appreniez comment entretenir vos chaussures en quelques minutes.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un baume multi-usage pour le nettoyage du cuir, une crème pour le nourrir et un cirage pour apporter une belle finition.
Sommaire
Les étapes nécessaires pour le cirage de vos chaussures
Mise en place des embauchoirs en bois
Les embauchoirs sont importants pour l’entretien des chaussures. Ce sont des accessoires à mettre dans vos chaussures quand vous ne mettez pas ces dernières. Le rôle principal des embauchoirs est de maintenir la forme de vos chaussures pour qu’elles ne se déforment pas durant le temps où vous ne les portez pas. Il est aussi possible de mettre les embauchoirs durant le cirage de vos souliers, avant de les nettoyer ou après avoir passé la crème nourrissante. Pour certaines personnes, ne pas mettre les embauchoirs durant la phase du nettoyage rend cette tâche plus facile. Donc, faites comme vous voulez, mais il faut seulement que vous réalisiez à la lettre les étapes qui suivent.
Nettoyage des chaussures
La pose de la crème nourrissante ne doit se faire que sur des chaussures nettes et propres afin d’éviter que les saletés ne se fixent sur le cuir. Vous devez donc bien nettoyer vos chaussures en les brossant pour les débarrasser des salissures et des poussières. Cette étape peut se faire avec ou sans crème nettoyante ou baume multi-usage. Sachez que ces produits permettent d’enlever toutes salissures tenaces ainsi que l’ancien cirage des chaussures. Prenez soin d’enlever vos lacets s’ils sont en tissu. Mais s’ils sont en cuir, ils peuvent aussi recevoir le cirage. Seulement, ne mettez pas trop de produits pour ne pas les salir et entacher votre pantalon.
Application d’une crème nourrissante
Même s’il a déjà été transformé en chaussure, le cuir continue en quelque sorte à vivre. Il est donc utile de le nourrir pour qu’il garde un bel aspect et reste souple. Appliquez uniformément la crème sur toute la surface de vos chaussures. Et pour atteindre les coins difficilement accessibles, une brosse ou un chiffon peut faire l’affaire.
Le cirage
Ce n’est qu’après avoir bien nourri le cuir que vous pouvez le cirer. Quand vous cirez vos chaussures, les pores du cuir se referment, ce qui les rend imperméables. Le cirage a aussi pour effet de faire briller et lustrer le cuir afin d’éviter qu’il ne s’assèche. Pour ce faire, évitez autant que possible l’utilisation des brosses de lustrage minute qui ne contiennent que des produits chimiques, et qui, au lieu d’entretenir vos chaussures, les détériorent. À leur place, préférez les produits naturels comme la cire d’abeille qui nourrit le cuir et lui permet de respirer. Veillez à ce que la cire soit bien appliquée sur toute la surface de vos chaussures. L’usage d’une brosse trépointe peut vous aider à atteindre les recoins difficiles d’accès.
La finition : le lustrage
Avant de lustrer les chaussures, enlevez d’abord le surplus de cire à l’aide d’un chiffon. Laissez ensuite reposer pendant quelques minutes pour que la cire sèche. Il faut ensuite faire briller les souliers grâce à une brosse à lustrer. Vous aurez à la fin des chaussures propres et impeccables.
48 lectures