Il n’y a rien de plus captivant qu’une personne qui déborde de confiance en soi . C’est-à-dire quelqu’un qui a un haut degré de sécurité en lui-même. Tout le monde a la capacité de devenir plus confiant tant qu’il s’efforce d’y parvenir. Dans le texte d’aujourd’hui, parlons de 7 astuces qui vous aideront à conquérir cette vertu.
Sommaire
1 # Fixez-vous des défis
Lorsque nous sommes découragés par un défi ou lorsque nous le fuyons, la chose habituelle est de croire que nous sommes incapables de le surmonter. Cependant, lorsque nous surmontons certaines difficultés, notre confiance augmente.
Mettez toute votre âme dans l’étude de chaque question et travaillez de manière exhaustive dans la poursuite de vos objectifs . De cette façon, vous pourrez traiter la plupart des problèmes qui se posent.
Acceptez les conseils de l’écrivain espagnol Baltasár Gracián: « Faites face à destâches simples comme si elles étaient complexes , et complexes comme si elles étaient simples. Dans le premier cas, parce que votre confiance ne s’endormira pas; dans le second, parce qu’il ne va pas s’atténuer « .
2 # Ne vous victimisez pas!
Lorsque nous traversons certaines situations , notamment celles impliquant un traitement injuste par d’autres, il est habituel de nous persuader que toutes les autres sont indignes de notre confiance, de notre estime et de notre amour.
De la même manière, il est courant de juger les autres sévèrement, tout en faisant plaisir à notre propre peuple.
« Je pensais que dans un monde corrompu, seul j’étais resté vertueux », déclare l’un des personnages principaux de Kokoro , le chef-d’oeuvre de l’écrivain japonais Natsume Soseki. Bien sûr, il se rend vite compte que ce n’était pas le cas.
Il y a des moments où nous sommes victimes de circonstances. Dans les sociétés très inégales, dans lesquelles les minorités ne sont guère respectées et représentées, cela se produit beaucoup plus souvent. Et cela vaut la peine de lutter pour changer cela. Cependant, n’attribuez pas aux autres la responsabilité de vos mauvaises actions.
3 # Apprenez de vos erreurs
Ce qui se passe à nous , il doit être replacée dans une perspective à suivre pour l’ avenir , car il ne peut être abordée à travers les leçons que nous avons apprises dans le passé.
Nous ne réussirons pas toujours comme il faut, car, comme le dit l’auteur anglais Samuel Butler, « la vie est comme jouer un violon seul en public, être obligé d’apprendre à jouer de l’instrument tout en jouant ».
Mais ça n’a pas d’importance. Si cela échoue lors de votre première tentative , essayez à nouveau. Pour conquérir quoi que ce soit, nous devons avoir la capacité de nous reconstruire après un échec .
Au lieu de personnaliser un événement et de tirer des conclusions décourageantes pour vous-même ou le reste de l’humanité, réfléchissez à la manière de tirer le meilleur parti de certains aspects de ce qui s’est passé.
4 # Travaillez votre mémoire
Dans l’un de ses traités les plus célèbres, Rhetoric, Aristote affirme que les êtres humains « éprouvent de la confiance quand … face au danger et s’enfuient sans encombre ».
C’est un excellent raisonnement, mais il comporte plus de complexité. Souvent, notre mémoire ne conserve pas les informations telles qu’elles nous ont été présentées, mais elles nous amènent à extraire l’essence de l’expérience et à la conserver de la manière qui semble la plus logique.
Avez-vous remarqué que les personnes qui ont assisté au même événement en ont différentes versions? Souvent, aucun d’entre eux ne ment délibérément. Et une telle chose se produit parce que nous conservons nos souvenirs afin qu’ils dialoguent de manière plus harmonieuse avec nos croyances, nos valeurs et notre image de soi. Ainsi, le cerveau d’une personne ayant une faible estime de soi aura tendance à retenir des informations qui confirment son manque de confiance.
N’oubliez pas que votre mémoire ne vous fournira pas toujours des informations très précises. Il est important que vous fassiez de votre mieux pour adopter une vision plus positive des faits.
5 # Libérez-vous de ces personnes toxiques
Connaissez-vous ces personnes qui semblent incapables de dire quelque chose de positif à votre sujet? Ou pire encore, sont-ils toujours prêts à nous critiquer et à nous faire sentir encore plus mal à propos de qui nous sommes et de ce que nous faisons?
En même temps, fuyez les sycophants . Il est essentiel que vos amis vous soutiennent, et il est également important que vous fassiez de même pour eux, mais n’essayez pas de vous entourer uniquement de personnes qui nourrissent et gonflent votre vanité . Acceptez lorsque des personnes qui s’inquiètent de vous vous disent la vérité en signe de confiance.
6 # Prenez soin de votre santé et de votre apparence
Bien manger, bien dormir et faire de l’exercice sont des choses qui affectent notre état d’esprit et notre productivité. Lorsque nous nous considérons attrayants , en bonne santé et élégants, il est courant que notre confiance augmente.
Quand j’y pense, je me souviens d’un extrait d’un mémoire rédigé par l’une des plus célèbres courtisanes d’Angleterre, il y a deux cents ans, la belle Harriette Wilson.
Lord Ponsonby, célèbre pour sa beauté , a déclaré: « Tout à Ponsonby indiquait une chose: le succès . Le garçon le moins sûr de lui serait devenu confiant s’il avait emprunté son reflet cette nuit-là. Il s’était assis près du miroir, surveillant sa propre image pendant qu’il me parlait. »
(Une curiosité? Étant à Paris au moment de la Révolution française, la vie de Ponsonby a été épargnée par les rebelles qui le considéraient trop beau pour être victime du lynchage!)
Bien entendu, suivez les exemples de Lord Ponsonby, avec les bonnes proportions: vêtir pour le succès . Et prend bien soin de votre toilettage.
7 # Augmentez vos connaissances
« Si vous transpirez d’ avance », a déclaré George Plimpton, l’un des fondateurs de Paris Review , « il ne le fera pas sur scène « . Plimpton faisait référence à des exposés, mais je pense que nous pouvons élargir ses propos et les considérer dans un sens plus large .
Être toujours prêt à conserver autant de connaissances que possible est important pour la confiance en soi. Lire, pratiquer, rechercher, répéter, s’informer. Voir des livres, des articles et des essais. Pour Plimpton, nous sommes toujours récompensés les fois où « nous agissons correctement, nous préparons correctement et nous sommes convaincus des idées que nous avons. »
49 lectures